Vous êtes très
investi dans l’optimisation du cabinet ?
- Rechercher des logiciels plus performants
- Automatiser la tenue et la collecte des données
- Dématérialiser et uniformiser les dossiers et
les tâches
- Industrialiser les missions...
La motivation de ces projets repose en grande partie sur les
gains potentiels de productivité du cabinet.
Et les
clients dans tout ça ?
Sont-ils mieux servis ? Sont-ils plus satisfaits des
outils et services proposés par les cabinets ?
Pour le savoir, ne faut-il pas déjà se poser la question des
attentes des clients de cabinets d’expertise comptable ? Il y a bien sûr
un besoin de conformité réglementaire, mais la profession est en mesure de
répondre à bien d’autres attentes, notamment sur le conseil dans de nombreux
domaines.
Alors comment s’y
prendre ?
1 - Remettre le client au cœur du cabinet, et non
l’inverse ! Implanter des outils standards chez les clients revient à
mettre le cabinet chez le client, pour que ce dernier soit
« formaté » aux pratiques du cabinet. Il convient au contraire de
comprendre le client, chaque client, dans ses besoins, ses attentes, ses
freins… c’est tout l’enjeu de l’expérience utilisateur, du parcours
client ! Il s’agit de les questionner et les
observer dans leurs environnements afin d’en extraire leurs contraintes
récurrentes qui vous permettront de bâtir de nouvelles offres de services et
conseils répondant parfaitement à leurs besoins.
2 - Procéder de manière collective, l’enjeu concerne tout le
cabinet, et pas uniquement certains spécialistes (experts comptables, chef de
missions, conseillers, commerciaux…). Des méthodes qui ont aujourd’hui
largement fait leurs preuves permettent de développer les services.
3 - Agir, expérimenter ! La construction de nouvelles
offres de services se fait de manière progressive, avec les clients, les
utilisateurs. L’approche « full service » est assez loin des
pratiques actuelles de nombreux cabinets, Allez-y étape par étape !
4 - La satisfaction client n’est pas un indicateur ! C’est
une démarche d’exploration qui consiste à comprendre les éléments et critères
qui font que les clients et utilisateurs sont satisfaits. Et de comprendre
également les causes d’une insatisfaction potentielle ou avérée. Et cette
démarche ne se résume pas au simple envoi de questionnaires standards.
La profession comptable prône le développement des missions
de conseil au sein des cabinets, la démarche d’innovation par les services
répond entièrement à cet enjeu.
Alors pourquoi attendre ? Pourquoi reporter d’une
période fiscale à une autre ?