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Etes vous un cabinet (trop) centré sur ses process ?

Vous êtes très investi dans l’optimisation du cabinet ?


  • Rechercher des logiciels plus performants
  • Automatiser la tenue et la collecte des données
  • Dématérialiser et uniformiser les dossiers et les tâches
  • Industrialiser les missions...

La motivation de ces projets repose en grande partie sur les gains potentiels de productivité du cabinet.


Et les clients dans tout ça ?

Sont-ils mieux servis ? Sont-ils plus satisfaits des outils et services proposés par les cabinets ?

Pour le savoir, ne faut-il pas déjà se poser la question des attentes des clients de cabinets d’expertise comptable ? Il y a bien sûr un besoin de conformité réglementaire, mais la profession est en mesure de répondre à bien d’autres attentes, notamment sur le conseil dans de nombreux domaines.

Alors comment s’y prendre ?


1 - Remettre le client au cœur du cabinet, et non l’inverse ! Implanter des outils standards chez les clients revient à mettre le cabinet chez le client, pour que ce dernier soit « formaté » aux pratiques du cabinet. Il convient au contraire de comprendre le client, chaque client, dans ses besoins, ses attentes, ses freins… c’est tout l’enjeu de l’expérience utilisateur, du parcours client ! Il s’agit de les questionner et les observer dans leurs environnements afin d’en extraire leurs contraintes récurrentes qui vous permettront de bâtir de nouvelles offres de services et conseils répondant parfaitement à leurs besoins.

2 - Procéder de manière collective, l’enjeu concerne tout le cabinet, et pas uniquement certains spécialistes (experts comptables, chef de missions, conseillers, commerciaux…). Des méthodes qui ont aujourd’hui largement fait leurs preuves permettent de développer les services.

3 - Agir, expérimenter ! La construction de nouvelles offres de services se fait de manière progressive, avec les clients, les utilisateurs. L’approche « full service » est assez loin des pratiques actuelles de nombreux cabinets, Allez-y étape par étape !

4 - La satisfaction client n’est pas un indicateur ! C’est une démarche d’exploration qui consiste à comprendre les éléments et critères qui font que les clients et utilisateurs sont satisfaits. Et de comprendre également les causes d’une insatisfaction potentielle ou avérée. Et cette démarche ne se résume pas au simple envoi de questionnaires standards.


La profession comptable prône le développement des missions de conseil au sein des cabinets, la démarche d’innovation par les services répond entièrement à cet enjeu.

Alors pourquoi attendre ? Pourquoi reporter d’une période fiscale à une autre ?

Frédéric DAUBIGNARD • 10 mars 2019
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