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Etes-vous un modèle d'innovation pour vos clients ?


L'innovation consiste à déployer en interne (organisation, collaborateurs, ...) ou en externe (pour ses clients et/ou ses utilisateurs finaux) une invention inédite dans son secteur, dans son marché, ou dans son écosystème proche.
« Qui n'avance pas recule », « Qui n'innove pas est en péril » ; deux adages sensiblement proches que les experts comptables s'osent à rappeler à leurs clients.
Mais le cabinet doit-il s'appliquer ces recommandations avant de les relayer?


Innovation = nouveau produit ? 

« Non, ça n'a pas de sens, nous sommes avant tout des entreprises de services, pas de produits, donc l'innovation, oui, elle doit être chez nos clients et on peut leur dire. » (un EC en 2019).
Cette affirmation démontre que trop souvent l'innovation est associée à un produit généralement technique et digital. C'est bien pour cela que les adages précédents peuvent sans problème être prescrits aux clients ; le cabinet est une entreprise de services, pas de produits. Elle n'est donc pas concernée par l'innovation. Ah bon ?


Pensez utilisateur !

Les innovations actuelles sont majoritairement des innovations de services qui ont pu émerger parce que les entreprises qui les portent se sont intéressées de très près aux contraintes de leurs utilisateurs finaux, puis ont appliqué les méthodes propres à l'innovation par les services. Comme ce cabinet d’experts comptables qui pour traiter un des importants irritants de ses clients, a co-développé un pack « 1ère embauche », un service complet qui sécurise et accompagne le dirigeant dans l’embauche de son premier salarié.

Alors ? S'intéresser aux contraintes de ses clients, pour innover et ainsi se donner une légitimité pour relayer les adages sur l'innovation aux clients ? Oui bien sûr, mais l'innovation aura avant cela très probablement permis au cabinet de se différentier sur son marché, fidéliser ses clients et en acquérir de nouveaux.


Une démarche salutaire et éprouvée* :

1 - Exploration/observation clients
2 - Atelier créativité
3 - Atelier de prototypage du service
4 - Test du service auprès des utilisateurs
5 - Modélisation du service innovant.


Les cabinets d'expertise comptable disposent encore d'une relation privilégiée avec leurs clients, ne tardons pas à avancer des pions sur l'immense terrain de jeu du service client.  « Osez, le progrès est à ce prix. » Victor Hugo

*Frédéric DAUBIGNARD est expert du réseau NEKOE, plus d'info sur www.nekoe.fr

Frédéric DAUBIGNARD • 5 septembre 2019
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